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19 règles prouvées scientifiquement pour perdre du poids

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Le monde des régimes est plein de mythes, on vous conseille de faire toute sorte de choses étonnantes dont la plupart ne sont pas basées sur des preuves scientifiques.

Pourtant, au fil du temps, les chercheurs et les nutritionnistes ont découvert un certain nombre de moyens, basés sur la science, dont l’efficacité pour perdre du poids est prouvé.

1. BOIRE DE L’EAU, SURTOUT AVANT LES REPAS

Boire de l’eau stimule le métabolisme de plus de 30 % sur une période de 1 heure à 1heure et demi, vous aidant ainsi à brûler plus de calories. De plus, il a été montré que boire un demi-litre d’eau, une demi-heure avant les repas vous aide à consommer moins pendant le repas et donc à absorber moins de calories et ainsi à perdre 44 % plus de poids que sans consommation d’eau.

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2. MANGER DES ŒUFS AU PETIT-DEJEUNER

Manger des œufs entiers a des effets sur la perte de poids. Plusieurs études ont démontré que remplacer un petit-déjeuner à base de céréales par deux œufs, vous aide à manger moins au long de la journée qui suit. Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas manger d’œuf, ce n’est pas grave. N’importe quelle autre source de protéines de qualité peut faire l’affaire, comme le fromage blanc, le jambon ou le saumon par exemple.

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3. LA CONSOMMATION DE CAFE A ETE INJUSTEMENT DIABOLISEE

Le café de qualité est rempli d’antioxydants et peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre santé. Des études ont démontré que la caféine du café (évidemment on évite celle du Coca (même Zéro)) peut stimuler le métabolisme de 3 à 11 % et augmenter l’élimination des graisses de 10 à 29 %. Assurez-vous juste de ne pas y ajouter de sucre ou d’autres ingrédients riches en calories (pas de crème chantilly comme au Starbucks hein !). Sinon les effets bénéfiques du café seront inefficaces.

café

4. BOIRE DU THE VERT

Tout comme le café, le thé vert a beaucoup d’effets bénéfiques dont l’un est la perte de poids. Le thé vert contient de petites quantités de caféine, mais il est également doté de puissants antioxydants appelés catéchines qui vont travailler en synergie avec la caféine pour améliorer la combustion des graisses.

Et pourquoi pas un thé détox citron gingembre ?

Thé vert

5. CUISINER AVEC L’HUILE DE NOIX DE COCO

L’huile de noix coco est très bonne pour la santé. Elle est riche en graisses spéciales appelées triglycérides à chaîne moyenne (TCM) et qui sont métabolisées différemment des autres matières grasses. Il a été démontré que ces graisses stimulent le métabolisme de 120 calories par jour et réduisent votre appétit, afin de manger jusqu’à 260 calories de moins par jour (26 minutes de course à pied !!!). Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas ajouter de l’huile de noix de coco sur ce que vous mangez déjà, il s’agit de remplacer une partie de vos graisses de cuisson actuelles avec de l’huile de noix de coco.

L'huile de coco est parfaite pour la perte de poids

6. REDUIRE LE SUCRE AJOUTE

Le sucre ajouté se trouve dans les aliments transformés, les industriels l’intègrent à leurs recettes pour leur donner plus de goût. C’est la pire chose jamais inventé pour prendre du poids et nous en mangeons beaucoup trop. Si vous voulez perdre du poids vous devrez réduire les sucres ajoutés. Assurez-vous juste de lire les étiquettes, car même ce que l’on appelle des aliments diététiques peuvent en être remplis.

donuts au sucre

7. MANGER DES CEREALES COMPLETES

Les glucides raffinés sont des sucres ou des céréales qui ont été dépouillés de leurs parties fibreuses et nourrissantes, comme les pâtes et le pain blanc (auquel nous conseillons toujours de préférez le pain complet). Des études montrent que les glucides raffinés peuvent rapidement augmenter la glycémie, causant la faim, les fringales et l’augmentation de la consommation d’aliments quelques heures après leur consommation. Si vous voulez manger des glucides, assurez-vous de les manger avec leurs fibres naturelles.

pain complet

8. UTILISER DE PETITES ASSIETTES

Il a été démontré dans certaines études que l’utilisation d’assiettes plus petites vous aide à automatiquement manger moins. Étrange astuce, mais qui fonctionne.

petite portion

9. EXERCER UN CONTROLE SUR LES PORTIONS

Il y a aussi des études qui démontrent que tenir un journal alimentaire et écrire ce que vous mangez ou prendre des photos de tous vos repas peut vous aider à perdre du poids. Tout ce qui augmente la conscience de ce que vous consommez est susceptible d’être utile.

Faites vous accompagner par une diététicienne Yofitness pour vous aider dans cette tache !

Tenez un journal de ce que vous mangez

10. TOUJOURS AVOIR UN EN-CAS SAIN AVEC VOUS

Garder avec vous des aliments sains peut vous empêcher de manger quelque chose de malsain. Si vous avez trop faim, vous pouvez manger des fruits ou des fruits secs, une poignée de noix, des minis carottes, un yaourt, un œuf dur. Ce sont quelques exemples de collations qui sont facilement transportables, faciles à préparer et à conserver

pommes rouges

11. BROSSER VOS DENTS APRES DINER

Bien que nous n’aillons pas connaissance d’étude sur ce sujet, nous vous recommandons de vous brosser les dents ou d’utiliser du fil dentaire après le dîner. Cette technique vous dissuadera de prendre une collation de fin de soirée.

brosser dents

12. MANGER DES ALIMENTS EPICÉS

Les aliments épicés contiennent de la capsaïcine, un composé qui peut stimuler le métabolisme et réduire votre appétit. N’hésitez pas à ajouter du piment de cayenne ou du piment d’Espelette dans vos plats.

épices

13. FAIRE DES EXERCICES DE CARDIO

Faire du cardio est le meilleur moyen de brûler des calories et d’améliorer votre santé physique ainsi que mentale. Cela semble être particulièrement efficace pour perdre la graisse du ventre, cette graisse qui a tendance à gâcher votre vie. Pour infos, les faire sur yofitness.fr est encore plus efficace :-)

Courir pour mincir !

14. MANGER PLUS DE FRUITS ET DE LÉGUMES

Autant vous le dire tout de suite, pas obliger d’en manger 5, mais les fruits et les légumes ont plusieurs caractéristiques qui les rendent efficaces pour votre perte de poids. Ils ont un apport peu calorique mais fort en fibres. Ils sont également riches en eau, ce qui leur donne une faible densité énergétique et limite leurs apport en gras. Ils prennent aussi un certain temps à être mâchés et sont très rassasiants.

fruits et légumes

15. MACHER PLUS LENTEMENT

Cela peut prendre un certain temps pour que votre cerveau comprenne que vous avez assez mangé. Plusieurs études montrent que mâcher plus lentement peut vous aider à manger moins et augmenter votre production d’hormones liée à la perte de poids.

macher lentement

16. BIEN DORMIR, DORMIR PLUS

Le sommeil est sous-estimé, pourtant, il est tout aussi important que de manger sainement et faire du sport. Des études montrent que le sommeil de mauvaise qualité est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans les cas d’obésité, il est associé à une augmentation des risques de 89 % chez les enfants et 55 % chez les adultes.

bien dormir

17. MANGER PLUS DE PROTEINES

C’est l’élément nutritif le plus important lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Il a été prouvé qu’une alimentation riche en protéines stimule le métabolisme de 80 à 100 calories par jour, tout en vous aidant à vous sentir rassasié. Une étude a démontré qu’une alimentation riche en protéines réduisait les pensées obsédantes sur la nourriture, tout en réduisant par deux l’envie de manger des collations en fin de soirée. Ajouter des protéines à votre alimentation est l’une des méthodes les plus faciles et les plus efficaces pour perdre du poids.

Saumon fumé est plein de proteine

18. NE BUVEZ PAS DE SUCRES

Le sucre est mauvais mais le sucre sous forme liquide est encore pire. Des études montrent que les calories de sucre liquide pourraient être l’aspect le plus engraissant de l’alimentation moderne avec les sucres ajoutés. La consommation quotidienne de boissons sucrées est liée à une augmentation de 60 % des risques d’obésité chez les enfants. N’oubliez pas que cela s’applique également aux jus de fruits qui contiennent une quantité de sucre semblable à celle du coca. Manger plutôt des fruits, mais prenez vos précautions concernant les jus de fruits.

boissons sucrées et coca-cola

19. NE PAS FAIRE DE REGIMES, AU LIEU DE CELA, MANGER SAINEMENT

Un des plus gros problèmes concernant les régimes, c’est qu’ils ne fonctionnent jamais sur le long terme. Les personnes qui font des régimes ont tendance à prendre plus de poids au fil du temps, et les études montrent qu’un régime est un prédicateur fiable d’un futur gain de poids. Au lieu de faire un régime alimentaire, ayez comme objectif de devenir une personne plus saine, plus heureuse et plus en forme. Concentrez-vous sur nourrir votre corps au lieu de le priver. La perte de poids va suivre comme un effet secondaire naturel.

manger sain

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